Marie Madeleine

Historique

L'école privée Notre Dame se situe au centre d'Aigrefeuille sur Maine. Elle fut dans les années 1825 - 1880 une ferme dépendante du château du Plessis (situé juste à côté). En 1825 deux classes y furent installées. La directrice, Madame Ursule BAILLY, était une ancienne religieuse qui enseignait le catéchisme aux enfants. En 1866 les sœurs de Saint GILDAS gèrent l'école. A cette période, seules les filles sont admises. En 1880, l'école est devenue obligatoire, il faut donc accueillir tous les élèves. Les soeurs se mobilisent pour rénover d'anciens bâtiments grâce à la récolte de fond. L'école devient mixte en 1970 uniquement et compte 9 classes en 1980. La création de nouveaux lotissements dans la commune favorise l'augmentation du nombre d'écoliers. Depuis 1988, un directeur laïc est présent dans l'école.

Depuis l'origine, les bâtiments sont restés quasiment identiques, bien que certains aménagements aient été réalisés. Les derniers gros travaux en date sont la construction de 4 classes pour les maternelles (Petite à Grande section) en 2006. Ces travaux réalisés en partie grâce aux résultats de la kermesse ont permis d'accueillir les enfants dans un cadre moderne et chaleureux.