Aujourd'hui c'est la fête aux
Germain

Inscription GRATUITE







Agenda de l'cole
PDF Imprimer Envoyer

Projet éducatif

L'école Notre-Dame d'Aigrefeuille est un établissement catholique d'enseignement sous contrat avec l'état. elle suit donc les programmes et instructions de l'Education Nationale.

L'école Notre-Dame se veut avant tout accueillante pour tous, enfants, parents, enseignants et personnels, dans une confiance partagée, afin que chacun y trouve sa place.

Notre projet est de considérer l'enfant comme une personne, dans toutes ses dimensions corporelles, intellectuelles, émotionnelles, affectives, à la lumière de l'Evangile.

 

L'accueil de chacun ...

Nous recevons tous les enfants, sans discrimination, dans le respect de l'histoire de chacun. De l'assemblée d'enfants au conseil d'établissement, la parole de tous est prise en compte. Des temps forts éducatifs et pédagogiques (ex : contrat de travail, auto-évaluation, chef d'oeuvre, fête du projet ...) permettent à tous de se retrouver autour des activités de l'école et permettent aux enfants de travailler d'une manière autonome, dans un cadre sécurisant proposé par les adultes.

Nous recherchons en équipe les meilleures solutions pour des projets personnalisés avec l'aide de l'enseignante spécialisée (projet de soutien individuel, ateliers, groupes de besoins, projet d'intégration ...). Nous associons les familles au parcours scolaire de leur enfant.

Nous invitons les parents à nous accompagner dans les classes pour certaines activités pédagogiques mais aussi pour l'éveil religieux et la catéchèse.

 

La prise de responsabilité des familles est encouragée par :

  • l'APEL : association des parents d'élèves qui accompagne et soutient nos projets éducatifs et pédagogiques.
  • l'OGEC qui s'investit dans la gestion de l'établissement.

Nous souhaitons que chacun des professionnels partenaires de l'école, les enseignants, les aides maternelles, les stagiaires, s'épanouissent dans son métier.

 

L'équipe de l'école Notre-Dame place l'enfant au centre de ce projet.

 

Nous accordons une attention toute particulière à tous les enfants quelles que soient leurs facilités ou difficultés et prenons en compte leurs besoins pour les faire grandir.

 

L'équipe de l'école Notre-Dame vise à développer :

  • Un enfant curieux et créatif, désireux d'apprendre, capable d'efforts pour développer savoir et méthodes afin de mettre en valeur toutes ses richesses.

Conformément aux instructions et programmes de l'éducation nationale, nous proposons une grande diversité dans les démarches d'apprentissage prenant en compte les besoins, les niveaux et les intérêts. Nous mettons en place des projets d'année interdisciplinaires et inter-âges qui permettent davantage de motivation et d'ouverture.

Nous proposons aux enfants, dans le cadre de l'éducation civique, de créer leurs règles de vie (classe, cour, cantine),de se questionner lors de débats, de rencontres de catéchèse ou de culture religieuse. Nous donnons le choix entre une démarche de Foi par la catéchèse en lien avec la paroisse et une démarche de découverte et d'ouverture avec la culture religieuse. Nous planifions des rencontres régulières par petits groupes avec le soutien des parents. Nous organisons des sorties pédagogiques et culturelles, des classes transplantées ainsi que des spectacles et des rencontres avec des intervenants extérieurs.

  • Un enfant ouvert aux autres qui donne du sens à sa vie par l'échange, le partage, l'entraide, respectueux des différences, un enfant qui sait aimer.

Nous développons des méthodes pour respecter les différents rythmes et besoins des enfants (ex: contrat de travail, de soutien, parcours individualisés, coventions personnalisées ...)

Nous organisons des rencontres sportives (ateliers multi-âges) au sein de l'école ou entre écoles.

Nous insistons sur le respect des différences quelles qu'elles soient, envers les enfants et tout le personnel travaillant dans l'école (ex : vestimmentaires, physiques, intellectuelles, affectives, familiales ...) et dans le monde (ex : couleur de peau, autres cultures, autres religions ...).

Nous favorisons l'entraide dans la classe (habillage, tutorat, aide pour les différentes acquisitions ...).

Nous facilitons l'échange, le partage, l'entraide pour que chacun se sente reconnu (projets d'aides humanitaires, découverte d'autres cultures et de l'environnement proche).

  • Un enfant autonome qui devienne un citoyen respectueux de lui et des autres, c'est à dire un adulte capable de poser des actes librement en acceptant ses limites.

Nous sensibilisons les enfants à des gestes citoyens au quotidien (tri sélectif dans les classes, nettoyage de printemps ...).

Nous essayons de rendre l'enfant respectueux de ses affaires personnelles et du matériel collectif.

Les règles de vie sont élaborées en associant les enfants au cours de cercles de paroles ou d'assemblées d'élèves. Un règlement de l'école définissant droits et devoirs garantit le bien-être et la sécurité de chacun.

Nous encourageons le travail en équipes sous forme d'ateliers d'apprentissages, énoncés dans les instructions officielles de l'éducation nationale, ou plus ludiques (ateliers lecture, sportifs) avec l'aide du personnel de l'école.

Par l'auto-correction, auto-évaluation, présentation d'exposés, élaboration des menus de cantine; nous nous efforçons de rendre l'enfant plus actif dans ses apprentissages et dans la vie collective.

Par le biais de classes transplantées, l'enfant apprend à s'autogérer, à se responsabiliser.

  • Un enfant heureux qui se connaisse, qui se sente aimé, qui ait confiance en lui pour pouvoir se réjouir et s'épanouir.

Nous proposons à chacun de mettre en avant ses atouts, ses capacités au profit de l'épanouissement des autres sous différentes formes :

  1. partenariats entre élèves (ex : ateliers de lecture CP/CM2) pour permettre aux plus grands d'évaluer leurs progrès, de se responsabiliser face au groupe; aux plus jeunes de prendre conscience de l'importance des apports de l'école.
  2. jeux favorisant l'intégration de chacun dans le groupe : différents au dehors, pareils au dedans. On entre par des apprentissages dans l'univers de l'enfant.
  3. travail par contrat en tenant compte du rythme et des difficultés de chacun
  4. évaluations grâces auxquelles chacun peut acquérir une certaine confiance en soi.

Chaque matin, nous avons à coeur d'apporter une attention toute particulière à l'accueil de l'enfant. Cet accueil étant le premier contact de la journée entre adultes et enfants, chacun ayant besoin de reconnaissance et considération.

 

La liberté de parole est offerte à tous les partenaires associés à la mise


en oeuvre de notre projet par le conseil d'établissement.